Je le vois sur mon PC : il est 11h16 en France, 3h16 ici au Canada et il sera je ne sais quelle heure quand je publierais cet article.
Nous avons rejoint deux escipiens qui vivent à Red Deer, Tom et Ben. Tom est en troisième année à l'ESCIP et Ben est en quatrième année. Ils sont tous les deux en stage chez Enterprise, une entreprise de location de voitures qui tourne bien.
C'est la deuxième fois que nous passons une soirée avec eux et leurs amis et collègues canadiens. Hier soir chez Tom, aujourd'hui à BO, genre de café où l'on peut manger des wings.
La première soirée m'a permis de découvrir le terme cougar : des femmes mûres en quête de chair fraîche. En revanche, le terme MILF ne m'étant pas inconnu, je suis passé pour ce que je ne suis pas.
Le responsable de Tom, Andrew, 24 ans, est l'heureux propriétaire d'une Audi A4, perdue au milieu des pickups et des grosses berlines. Il est fan des voitures performantes et a ramené des photos de Peugeot et de Citroën de son séjour à Paris en août. Tom avait quant à lui emprunté une Dodge Magnum à son boulot. Mais ici cela paraît normal.
L'impression d'être dans un décor de films est loin de s'estomper : les magasins ressemblent à ceux dans lequel la mère de Malcolm travaille, les routes font penser à des circuits de Burnout, on peut commander des pizzas et manger dans les fast-food à n'importe quelle heure... Les feux tricolores sont situés de l'autre côté des carrefours et les dégagements à droite sont possibles même lorsque les feux sont rouges.
La température a déjà bien baissé : 10° aujourd'hui, alors qu'il faisait 30° lorsque nous sommes arrivés. A cette vitesse il fera -20° en fin de semaine.
Niveau anglais, tout le monde me comprend et je comprend presque tout le monde, même si je dois faire répéter certaines personnes. Mais c'est très plaisant de constamment être plongé dans un univers anglophone : la langue, la musique, les gens... Andrew connait System of a Down, Nine Inch Nails et Tool. Le paradis ? On verra bien !
La serie d'articles que je publierais du Canada sera depourvue d'accents, QWERTY oblige.
Je ne subis pas vraiment les effets du decalage horaire mais je me sens tout de meme completement decale : cette faim temporaire me rend nerveux. J'ai deja pris des photos de mon logement mais je les publierais ce soir depuis mon PC portable.
Ici une partie des tracages au sol sont jaunes, les feux de signalisation se situent apres les carrefours (chose impensable en France) et tout le monde, meme les etudiants, se promene soit avec la voiture de Texas Ranger (gros pickup) ou la voiture de son pote noir.
Nous avions des casques dans l'avion afin d'ecouter les films diffuses ou la radio. Comme par hasard, je suis tombe sur Vicarious de Tool et j'ai vaguement entendu le presentateur parler de Nine Inch Nails. Il faudra que j'ecoute a nouveau la radio pour voir si ceci etait la fruit d'une coincidence.
Plus d'infos et d'impressions dans la journee si tout va bien !
Je ne pourrais donner d'âge précis à mes voisins. Vu la taille de leur fils, je dirais qu'ils ont entre 30 et 35 ans. Depuis qu'ils sont installés dans la rue, ils sont aux avant-postes pour ce qui est d'entendre notre musique. Nous respectons son sommeil le matin (il travaille de nuit) tandis que nous négligeons sa femme, bienheureuse malentendante. Ils sont très tolérants avec nous : jamais de policiers envoyés et de très rares remarques malgré des abus fréquents.
Au fil du temps, le salaire aidant, le voisin s'est offert des chaînes hi-fi de plus en plus puissantes. Désormais, on arrive à reconnaître ce qu'il écoute : pêle-mêle citons Joe Dassin, Dalida, Dany Brillant, Johnny Hallyday, Julio Iglesias... Un régal ! On dirait qu'il a cryogénisé les goûts musicaux de ses parents.
Mais être trentenaire c'est savoir s'affirmer, se détacher des schémas parentaux. Alors le voisin a décidé depuis peu d'écouter de la musique de jeune, avec des paroles que ses parents ne pourraient pas comprendre car ils sont trop vieux dans leur tête. Alors ouais on déconne, ouais ouais on étonne, mais mon voisin écoute quand même Diam's au moins une fois par jour à plein volume. La vengeance est un plat qui se mange froid.
Michael Mann aime tourner de nuit et il le fait bien. Après avoir réalisé Heat et Collateral à Los Angeles, cette fois-ci il a posé ses caméras à Miami. Et le rendu de l'image est encore supérieur à celui de Collateral ! Les plans sont hyper travaillés, rien n'est laissé au hasard, c'est un ravissement pour les yeux : les voitures à l'entrée de la boîte de nuit, la réflection des immeubles sur le pare-brise de la voiture de nos deux héros, le hors-bord filant à toute allure sur une mer s'étalant à perte de vue, l'hydravion qui traverse les nuages... Comment ne pas craquer ?
Pour en remettre une couche, Mann s'auto-titille en réalisant une fusillade à la Heat, mais de nuit. La bande originale est excellente (des morceaux du prochain album d'Audioslave la composent en partie) et on a droit à une vraie fin, sans demi-tour bidon, où l'amitié est finalement plus forte qu'un amour de toutes façons impossible.
Visionner la bande-annonce en HD
Comme cristallisé dans le marbre du net, mon tout premier site perso, Perfect Dark Planet (hébergé à l'époque chez Lycos/Multimania), tient encore debout. J'en avais presque oublié l'existence mais voilà qu'en reparcourant les pages de ce site vieux de 4 ans, je retombe sur le fameux jeu de tir en Flash que j'avais créé à l'époque pour me démarquer des autres sites sur Perfect Dark.
Afin de lui redonner une seconde jeunesse, je l'ai republié sur ce blog dans une version légèrement remaniée. Le système d'enregistrement des scores est toujours d'actualité et la course pour le podium est repartie ! Notons qu'en 2001, les meilleurs joueurs étaient deux David : l'un refait déjà des siennes sur le jeu tandis que l'autre, suisse, est disparu de la circulation après avoir vraisemblablement sombré dans la drogue.
Cliquez sur l'image pour tenter votre chance !