Supplément gratuit

Deuxième rapport après déjà 10 jours d'Irlande, ne peut être vendu séparément.



J'annonçais dans mon précédent post que la vie ici était un poil plus chère. Finalement, après avoir parcouru quelques grandes surfaces (pas très grandes d'ailleurs), je m'aperçois que tout est généralement nettement plus cher. Par exemple, une baguette coûte 1,69 euros tandis qu'une bouteille de Coca-Cola de 2L dépasse les 2 euros dans l'Eurospar du coin. Quand on sait que le pain est la base de mon alimentation...



Dans la série des choses auxquelles je n'avais pas pensé, citons des prises électriques différentes. Cette fois-ci, c'est basé sur le système anglais, qui n'a rien à voir avec le système américain. Le voltage irlandais est heureusement identique au voltage français, je n'ai donc besoin que d'un vulgaire adaptateur.



J'étais également totalement à l'ouest concernant la langue irlandaise. C'est la première langue officielle de la République d'Irlande, devant l'anglais. Je n'entends personne la parler, mais tous les panneaux de signalisation pratiquent le double affichage. Ainsi, même les noms des villes ont des équivalents celtiques.



Autre histoire, je suis confronté à un problème de taille actuellement : comment traverser la route sans me faire écraser ? J'ai bien compris que les voitures roulent à gauche, mais je continue de vérifier s'il n'y a pas de véhicules du mauvais côté de la route, et je n'arrive toujours pas à prévoir où les automobilistes seront 10 secondes plus tard, notamment au niveau des carrefours. Dans un tel cas d'imbécilité, prudence est plus que jamais mère de sûreté.



Enfin, un détail amusant. Quand les emballages de papier toilette français affichent des fleurs ou des feuilles, les emballages irlandais affichent lapinous, chatons et bébés chiens (au choix). Drôle de symbolique...