Octobre 2006

Infernal Affairs Vrs The Departed

Vu que j'ai beaucoup aimé The Departed et que le film est un remake d'Infernal Affairs, je ne pouvais pas passer à côté de ce dernier.



Scorsese n'a pas vu Infernal Affairs avant de réaliser The Departed et ça se ressent. D'un scénario identique sont sortis deux films d'une durée bien différente : 2h30 de Scorsese face aux 1h37 d'Andrew Lau et Alan Mak. En résulte qu'à partir des mêmes situations, la version de Scorsese installe une tension beaucoup plus palpable, et les enjeux apparaissent beaucoup plus clairs. Même si la réalisation d'Infernal Affairs se veut plus stylisée, des fondus mal intégrés (quand des scènes se terminent) et certains plans moyennement cadrés (cf. la scène de l'ascenseur) gâchent un peu le spectacle. Plus classique mais mieux mis en scène, The Departed tire son épingle du jeu. Autre point fort : les relations entre les personnages (notamment entre la psychologue et le flic infiltré) sont beaucoup plus creusées.



En regardant Infernal Affairs, j'étais également heureux d'avoir une première approche du scénario car certaines situations suggérées par la version hongkongaise n'étaient vraiment pas explicites. En bref, j'ai plus apprécié The Departed. Cela s'explique probablement par l'effet de découverte et par le jeu des acteurs. Un mot sur la fin : elle diffère dans The Departed, mais je trouve le dernier plan d'Infernal Affairs beaucoup plus puissant. La superposition passé/présent lie le début et la fin, et implique qu'au delà du camp, c'est l'expérience vécue qui importe.



Bric à brac

Alors qu'il est sorti sur les écrans français à l'occasion du Festival de Cannes le 24 mai, Marie Antoinette est sorti ce vendredi au Canada et aux Etats-Unis par la même occasion. Situation inédite pour un film américain. Alors que je n'en avais strictement rien à foutre lors de sa sortie en France, la campagne médiatique dont il bénéficie ici éveille mon intérêt. Si je ne trouve pas de rip correct dans la semaine je vais peut-être m'aventurer dans les salles obscures.



Je suis impressionné : moi qui me croyait seul capable d'émettre des ultrasons, je viens de trouver un élève en la personne de Natacha(tte), la roomie d'Alexandra. L'oreille humaine ne peut pas localiser précisément d'où viennent les basses. Cela semble être de même avec les ultrasons. J'en lance donc sur demande lorsque je suis d'humeur en soirée.



Le Canada donne faim. J'ai beau manger plus qu'en France, je me sens toujours affamé. Même chose pour Alex, Ben et Antoine.



Les canadiens ne doivent pas être friands de céréales chocolatées : difficile d'en trouver dans les rayons. De même, je trouve plus de céréales Kellogg's dans les rayons d'Auchan en France que dans ceux de Superstore ici. Impossible de trouver des Chocos, des Frosties Choco ou des Crisp-X. J'ai fait un trait sur les Chocapic également, et me suis rabattu, pour essayer, sur les Lucky Charms : céréales chocolatées avec des bouts de guimauve.



Rangez vos dents les enfants ! Les bouts de guimauve semblent être en réalité des bouts de sucre hyper solubles. Alors que l'on se régale avec les céréales au chocolat, on se retrouve à presser entre ses dents un bout de guimauve multicolore pas consistant, qui s'effrite instantanément en sucre pur. Quand je dis sucre pur, je parle d'une chose encore plus pure que du sucre en poudre. Les grains du sucre en poudre sont bien trop gros comparés à ce que deviennent les bouts de guimauve des Lucky Charms. Je n'ose même pas y goûter sans lait.



The Departed

Je suis allé voir The Departed après en avoir aperçu simplement la bande-annonce, sans véritablement en connaître le pitch et sans jamais en avoir entendu parler auparavant. Martin Scorsese à la réalisation. Leonardo Di Caprio, Matt Damon et Jack Nicholson dans les rôles principaux. Et la critique "Best Movie of 2006", citée par le trailer, qui résonne dans ma tête.



Le film est un remake d'Infernal Affairs. Pour faire simple, Matt Damon et Leonardo Di Caprio sont tous les deux flics. Tandis que Leonardo Di Caprio, sur le terrain, s'infiltre parmi les mafieux locaux, Matt Damon est un de leur complice et les informe des opérations qui se trament contre eux. Ils travaillent pour les mêmes personnes, savent qu'il y a un infiltré de l'autre côté mais ne se connaissent pas. Un synopsis exploité à merveille par un scénario excellent : les situations dans lesquelles se retrouve les personnages confèrent au film une tension jouissive. Les scénaristes d'Alias doivent être jaloux.



Et que dire de la prestation des acteurs ? Ils délivrent ici une partition parfaite, où plusieurs scènes sont dignes de la rencontre De Niro/Al Pacino. Individuellement excellents, ils culminent lors de leur confrontation. Sans le paraître, à faire monter la pression, le film est relativement long (2h30). Mais cela n'y changera rien : The Departed est un must-see.



Je veux la même chose en France

La belle Kendra nous a invité, Alexandra et moi, a passé le week-end chez elle pour Thanksgiving. A Manning que ça se passait. Plus de 8 heures de route vers le Nord de l'Alberta pour y accéder. 8 heures de voiture laissent généralement le temps de se suicider une paire de fois en France, mais l'amérique du Nord a la parade ultime : XM Radio.

C'est un flux radio payant - $16 par mois - qui passent par un décodeur avant de rejoindre l'autoradio. Le flux capté sur une fréquence FM classique est en réalité composé d'une centaine de stations, classées par catégories : Decades, Hits, Country, Christian (la classe), Rock, Urban, Dance, Kids, Classical, Comedy, News... Le décodeur est muni d'un écran affichant le titre en cours sur chaque station. Ne reste alors qu'à faire son choix grâce à la télécommande.

Et niveau choix justement, il y a de quoi être satisfait. Quelle radio peut se vanter de diffuser des morceaux de Slayer, Slipknot, Metallica, Pink Floyd, Pearl Jam, The Smashing Pumpkins, Alice In Chains, Nine Inch Nails, Audioslave, A Perfect Circle, Peeping Tom et Tool dans la même journée ? Voilà en tout cas ce qui a converti un long trajet en petit bonheur.

Plus d'infos sur le site de XM Radio.

Les Rocheuses portent bien leur nom

Après un vendredi soir de fête (dont vous verrez peut-être un jour les photos), nous sommes partis samedi matin en direction du parc national de Banff en compagnie de Steph. Etonnament en forme, j'ai profité à fond de la journée. Nous avons emprunté un téléphérique qui nous a permis de bénéficier d'un panorama impressionnant sur les Rocheuses : ici la montagne n'est pas face à soi, elle est autour de soi, à chaque instant.



Les grands plateaux qui composent les Rocheuses ont permis aux Canadiens de tracer des routes relativement larges, quand on sait que tout ici est préservé. Selon le Guide du Routard, les paysages sont tels que les premiers Européens les ont vus. Ainsi, fourmille dans les forêts des milliers d'animaux sauvages : ours, cougars, loups, chevaux... Mais nous n'avons rien vu de tout ça ! Lot de consolation : des chèvres des montagnes, également appelées mouflons des chèvres (mais uniquement par Steph).



Le soir, nous avons testé un petit restaurant. Si vous aussi, après avoir ouvert plus de trois secondes la porte d'entrée de votre maison, vous vous prenez la remarque "tu chauffes la rue ?", venez habiter au Canada. La terrasse était chauffée, et contrairement aux terrasses lilloises, aucune forme d'isolation n'était là pour conserver la chaleur.



Nous avons ensuite passé la nuit à Dead man's flat, dans un motel. Souris à l'extérieur mais pas à l'intérieur. Profitant du magnétoscope à notre dispotion, nous avons loué une VHS des Simpson : un épisode spécial Noël. A première vue, j'ai pensé qu'un épisode dit spécial devait être bien long. Que nenni ! 25 minutes d'un épisode mal dessiné, où l'on apprend (tout de même) comment les Simpson ont obtenu leur chien. Produire une VHS de 25 minutes, c'est un peu comme graver trois gif animés sur un CD vierge. Pendant ce temps-là, Alex avait été déclarée cliniquement morte. Des photos d'elle allongée sur son lit d'hôpital peu avant l'arrêt cardiaque sont disponibles dans la galerie.



Lendemain matin, réveil en sursaut par une Steph bourrée d'énergie (incroyable, elle ne semble pas connaître la phase du réveil) et départ pour Lake Louise. On pourrait se dire que Lake Louise c'est petit, que ça ressemble au reste. On se trompe. Lake Louise c'est un choc. Une vue incroyable : un lac turquoise, un glacier et deux énormes versans de montagne réunis.



Pour rejoindre Red Deer, sur les conseils avisés du père de Steph, nous sommes passés par la route des glaciers. Avec tous les arrêts photos qui se sont imposés d'eux-même, nous avons mis près de 5 heures pour rentrer chez nous au lieu des 3 heures prévues. Je ne sais pas ce que des lacs font ici, en pleines Rocky Mountains, mais c'est très joli.





Cliquez sur l'image pour l'obtenir en taille réelle (2848 x 2134)