Near Death Experience

Le site Metalorgie attribue régulièrement le label Album du moment à des galettes qui en valent la peine. Récemment, l'album Near Death Experience du groupe de black metal expérimental français Spetkr a figuré dans cette liste.



La majorité des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente (EMI, ou NDE en anglais) garde le souvenir agréable et chaleureux d'un voyage dans un corps immatériel et n'ont plus peur de la mort. Mais 4% des personnes décrivent cette expérience comme un cauchemar interminable, sorte de longue descente aux enfers.



Le concept de l'album est de retranscrire durant 45 minutes les différentes phases du côté sombre d'une EMI. Pour en "profiter" pleinement, il faut écouter cet album de nuit, allongé, les yeux clos. Le moment du coucher est idéal, la fatigue aidant, l'expérience est encore plus prenante. C'est la première fois que j'ai des contractions musculaires en écoutant un album. Chaque moment de répit n'est qu'une illusion et on en arrive à vouloir que ça se termine. Terrifiant !