Il n'y a pas que Pierre Salviac pour faire des chroniques sur le net qui sont à côté de la plaque : Didier Roustan figure sur le podium, avec une chronique vidéo digne des meilleures discussions de fin de soirée entre potes bourrés.
L'équipe.fr le fait apparaître dans sa colonne "Les experts", très justement surtitrée "Le café des sports". J'ai regardé par curiosité l'une de ses vidéos : Didier Roustan face caméra parle seul pendant une dizaine de minutes, à la volée. On sent le type qui a grossièrement 2-3 thèmes à aborder et qui compose le reste du temps. Une grosse farce à l'intérêt inexistant.
Mais Didier Roustan a fait plus fort que de parler seul 15 minutes pour donner son avis sur l'actualité footballistique : il a tenu plus de 12 minutes face caméra sans n'avoir rien à dire à la base. Le titre de sa chronique est d'ailleurs explicite : "Parler oui, mais de quoi ?". Je vous laisse profiter du sous-titre et de la vidéo, si vous arrivez à tenir.
La différence à l'affichage est très faible mais depuis hier le blog a connu sa plus grosse refonte : refonte de la base de code PHP, balisage HTML5 et optimisation du Javascript.
Mon intention originale était d'utiliser PDO, l'interface de base de données de PHP à travers mes classes, mais je suis rapidement rendu compte que ma base de code n'était pas durable. J'ai donc réimplémenté un patron d'architecture Modèle-Vue-Contrôleur perso, que j'ai développé à partir de mes expériences avec Django, WordPress et Joomla.
Durant le développement, je me suis également frotté à Doctrine - un ORM PHP - avant d'abandonner face au rapport flexibilité/complexité clairement négatif. J'ai l'impression que certains cherchent à faire du Python ou du Ruby avec PHP, et cela se ressent à travers des choix de design inadaptés au langage.
Côté HTML5, pas grand chose à se mettre sous la dent pour l'instant, car à part le balisage sémantique et l'attribut placeholder (qui permet de pré-remplir un champ de formulaire) je n'ai rien introduit.
Quoiqu'il en soit, j'espère que vous apprécierez les petites touches de nouveauté, dont celles apportées à la shoutbox, qui mettent en avant la possibilité de poster.
L'année 2011 s'est fraîchement achevée et mon lecteur musical affiche 361 pistes pour l'année (contre 493 pour 2010 et 553 pour 2009). Ce total est bien sûr amené à évoluer via mes rétro-découvertes mais il est suffisant pour établir un premier classement de mes albums préférés et de mes déceptions musicales de l'année.
Côté plus
- A Dramatic Turn of Events de Dream Theater
- Deconstruction de Devin Townsend Project
- Give Me Rest de Hand
- ISAM d'Amon Tobin
- The Hunter de Mastodon
Côté moins
- Grace for Drowning de Steven Wilson - trop mou, trop plat
- Surtur Rising d'Amon Amarth - comme les albums précédents, en moins bien
- Welcome to my DNA de Blackfield - manque de relief ET de profondeur
Globalement, 2011 n'aura pas été une grande année musicale pour moi, surtout quand je la compare aux années précédentes. Mais les prochains Lamb of God, Mars Volta, Tool et Gojira vont assurément faire de 2012 un grand cru.