Juin 2011

Report Hellfest 2011

Un mail écrit par Etienne m'a inspiré dans la rédaction d'un rapide compte-rendu du festival.

La principale nouveauté de cette édition pour nous était la venue de Delphine et d'Anne-Sophie. Qui dit personnes supplémentaires dit tente, bière et nourriture supplémentaire. A ce niveau là, c'était tout confort, même si les stocks de houblon ont fini à zéro (fort heureusement dans les dernières heures du festival).

Première impression en rentrant sur le site du festival : rien n'a changé, ou presque. Entre 2008 et 2010 le lieu avait connu quelques ajustements (scène agrandie, nouvelle tente, stands décalés etc.), mais cette année la formule est identique. On remarque juste une gênante mais rapidement oubliable caméra dynamique qui se déplace à toute vitesse devant la scène, pilotée par un bras mécanique.

Le temps durant le festival aura été au gris fixe : quelques averses le vendredi nous ont contraint à rejoindre les stands de merchandising mais dans l'ensemble la pluie nous a épargné. On ne peut pas en dire autant du vent, qui aura passé son temps à nous refroidir (d'où l'intérêt de toujours avoir une peau de bête avec soi).

Côté concerts, des claques (Meshuggah, Electric Wizard, Kreator, Opeth) des confirmations (Septic Flesh, Anathema) mais aussi quelques petites déceptions (Rob Zombie, Orphaned Land).

Après le show que nous avaient offert Kiss l'année dernière, j'ai ressenti un petit manque de ce côté là mais dans l'ensemble j'en ai pris pour mon grade.

Pour finir, quelques mentions spéciales :

  • Trophée du groupe qui confond 1h30 et 1h10 : Rob Zombie.
  • Trophée du groupe qui vient de loin mais qui est mieux de près : Orphaned Land
  • Trophée du chanteur qui prend la scène pour un circuit : Rob Halford de Judas Priest
  • Trophée de la meilleure première partie : Ozzy Osbourne

Vivement l'année prochaine !