Novembre 2009

Le don de faire culpabiliser

"En gros, en dix ans, on est passé de 22 % de Français faisant des dons à 24 %. Soit environ un sur quatre, ce qui est peu, quand on sait que seulement un Français sur quatre n'a pas les moyens de donner..." dixit Jacques Malet dans un entretien avec Le Monde.

Si je suis bien, un quart des Français a une excuse pour ne pas donner et les autres, qui "peuvent mais qui ne donnent pas", sont des égoïstes finis. Ce n'est pas parce que l'on peut que l'on doit : le don n'est en rien une obligation, il doit résulter d'une réflexion et d'un choix selon moi. Pas d'une campagne de culpabilisation.

Le retour de la Main de Dieu

Thierry Henry a toujours été décisif en équipe de France, mais rarement de cette manière. Son contrôle de la main est purement scandaleux du point de vue du jeu mais la validation du but par l'arbitre relance l'éternelle question de la vidéo. Michel Platini préfère les erreurs d'arbitrage au respect de la règle. Soit.

E. Leclerc nous aide à sauver la planète

Sur une planète à la dérive où il est de plus en plus difficile de se démarquer parmi la tonne de prospectus que reçoivent les consommateurs, il faut agir. E. Leclerc a choisi la méthode forte : assez des petits prospectus, si on veut faire crever la planète au plus tôt il faut utiliser les grands moyens. Pourquoi pas des prospectus géants, qui font quatre fois la taille d'un prospectus standard ? Pourquoi pas oui.

Comment gâcher la découverte d'un album

J'attends avec impatience la sortie d'Addicted, tome 2 des aventures du Devin Townsend Project prévu pour le 17 novembre. Je m'aperçois hier qu'une version "promo" est déjà disponible sur le réseau et la télécharge. Et là, sacrilège ! Le mp3 n'est pas réputé pour sa grande qualité mais réussir à comprimer autant le son à l'encodage relève du sabotage. Je vous déconseille donc de jeter vos oreilles sur cette version pirate et pourrie.