Les proprios ont estimé que les parties communes de notre maison n'étaient pas assez propres : il était donc temps d'un grand nettoyage de rentrée selon eux. Les nouveaux colocataires, fraîchement débarqués, s'en sont donnés à coeur joie, en supprimant quasiment toute trace de la vie passée de ces lieux au passage : adieu meubles, peintures et petites phrases accrochées aux murs. En revanche, ils ont conservé la couverture du magazine gay de Montréal fixée sur le réfrigérateur : où va le monde ?
Usain Bolt l'avait dit, Usain Bolt l'a fait. Un peu à la manière d'un Michael Phelps qui annonce ses objectifs avec la certitude de les atteindre, le jamaïcain a couru plus vite : il a pulvérisé son précédent record du monde de 11 centièmes en courant le 100 mètres en 9'58. C'est la plus grande amélioration d'un record mondial depuis l'implantation du système électronique en 1968 selon le journal Métro de Montréal.
Un tel chrono est impressionnant, mais j'ai du mal à croire qu'il soit le seul fruit du travail. Il n'y a pas eu de révolution dans les chaussures de sprint et Usain Bolt ne peut pas être si différent de tous les autres sprinteurs (passés et actuels) au point de les distancer autant. En même temps, le dopage semble être la norme dans le sport de haut niveau : dopé ou non, il court tout de même plus vite.
Le record d'Usain Bolt sur Youtube
Gérald Tremblay, le maire de Montréal, partage avec plusieurs dizaines de personnalités québécoises quelque chose d'assez surprenant : son nom de famille. En effet, Tremblay est le nom le plus courant au Québec, dans des proportions assez hallucinantes : plus d'1% de la population de la province porte ce nom selon Wikipédia.
Pas étonnant dans ses conditions de retrouver ce nom à plusieurs reprises chaque jour dans les médias. Par comparaison, Martin, le patronyme le plus courant en France, est porté par moins de 0.37 % des 65 millions de français. L'écart est considérable.
La pizzeria Tomato fait dans la finesse. Cliquez sur la photo pour l'agrandir.