Mars 2009
Seuls Two est une bonne surprise
Je n'ai vu aucun des films d'Eric & Ramzy au complet et certains me navraient dès la bande annonce mais force est de constater que j'ai passé un bon moment devant Seuls Two. Ce n'est pas un "grand" film certes, mais pour leur première réalisation les deux compères se font plaisir et restent fidèle à leur univers. On sent clairement qu'ils s'amusent - notamment lorsqu'ils sont seuls à l'écran - et j'ai été sensible à de nombreuses touches d'humour, à ce côté décalé et enfantin qui rend le film déconnecté de la réalité. Un rêve de gosse.
L'électroménager pousse Internet dans ses retranchements
Panne de machine à laver ce matin ! Le voyant de tension de la machine est bien allumé mais elle ne réagit plus. Mon père pense que c'est le fait de l'avoir légèrement déplacé qui est responsable. Il cherche, bricole, mais ne trouve pas. Puis il décide de se tourner vers le Net, avec comme seule information la référence du lave-linge et le fait qu'il est tout cassé.
Comme la machine date d'avant le minitel, seule une annonce expirée sur eBay apparait dans les résultats de Google. Le site officiel du constructeur ne dispose même plus du mode d'emploi. Yahoo Questions/Réponses est un labyrinthe : forcément, avec une requête comme "mon lave linge ne fonctionne plus", il est difficile d'être précis. Résultat des courses, mon père me demande de "regarder combien ça coûte sur le net un lave-linge". Le miracle Internet n'aura pas eu lieu.
De la difficulté de devenir champion de bronze
France Télévisions m'a rendu accro à ses jeux en ligne Tout le monde veut prendre sa place et Questions pour un Champion. Et malgré mes parties régulières et appliquées, je n'ai toujours pas accédé au trône de champion de bronze (équivalent au rang 2) à Tout le monde veut prendre sa place. Arriver au défi face à un champion relève de la chance, mais se taper des thèmes moisis relève de la poisse : pêle-mêle j'ai eu droit aux thèmes Le panthéon, L'année 1900, Jules Verne, Jacques Tati (!!) etc. remplis de questions pièges, là où le champion s'accordait un thème passe-partout histoire d'assurer le coup. C'est le jeu, je sais, mais ça m'énerve !
Jean-Michel Larqué me fatigue
Chaque match suivi sur TF1 est l'occasion de subir les commentaires de Jean-Michel Larqué. En plus d'inventer des expressions footballistiques ("l'effet rétro") et d'affirmer des choses douteuses (avec ses "non monsieur l'arbitre, il n'est pas hors-jeu" maintenus jusqu'à preuve du contraire lors des ralentis), il est en admiration totale devant certains joueurs comme Messi. Alors certes ces joueurs sont très forts, on apprécie tous ce qu'ils font, mais de là à les flatter perpétuellement, à s'emballer sur le moindre de leur contrôle, la moindre de leur passe, il y a un monde. Un monde qu'a franchi depuis belle lurette Jean-Michel Larqué et dont il ne semble pas revenir. Jean-Michel Larqué est un groupie.