The Departed

Je suis allé voir The Departed après en avoir aperçu simplement la bande-annonce, sans véritablement en connaître le pitch et sans jamais en avoir entendu parler auparavant. Martin Scorsese à la réalisation. Leonardo Di Caprio, Matt Damon et Jack Nicholson dans les rôles principaux. Et la critique "Best Movie of 2006", citée par le trailer, qui résonne dans ma tête.



Le film est un remake d'Infernal Affairs. Pour faire simple, Matt Damon et Leonardo Di Caprio sont tous les deux flics. Tandis que Leonardo Di Caprio, sur le terrain, s'infiltre parmi les mafieux locaux, Matt Damon est un de leur complice et les informe des opérations qui se trament contre eux. Ils travaillent pour les mêmes personnes, savent qu'il y a un infiltré de l'autre côté mais ne se connaissent pas. Un synopsis exploité à merveille par un scénario excellent : les situations dans lesquelles se retrouve les personnages confèrent au film une tension jouissive. Les scénaristes d'Alias doivent être jaloux.



Et que dire de la prestation des acteurs ? Ils délivrent ici une partition parfaite, où plusieurs scènes sont dignes de la rencontre De Niro/Al Pacino. Individuellement excellents, ils culminent lors de leur confrontation. Sans le paraître, à faire monter la pression, le film est relativement long (2h30). Mais cela n'y changera rien : The Departed est un must-see.