Infernal Affairs Vrs The Departed
Vu que j'ai beaucoup aimé The Departed et que le film est un remake d'Infernal Affairs, je ne pouvais pas passer à côté de ce dernier.
Scorsese n'a pas vu Infernal Affairs avant de réaliser The Departed et ça se ressent. D'un scénario identique sont sortis deux films d'une durée bien différente : 2h30 de Scorsese face aux 1h37 d'Andrew Lau et Alan Mak. En résulte qu'à partir des mêmes situations, la version de Scorsese installe une tension beaucoup plus palpable, et les enjeux apparaissent beaucoup plus clairs. Même si la réalisation d'Infernal Affairs se veut plus stylisée, des fondus mal intégrés (quand des scènes se terminent) et certains plans moyennement cadrés (cf. la scène de l'ascenseur) gâchent un peu le spectacle. Plus classique mais mieux mis en scène, The Departed tire son épingle du jeu. Autre point fort : les relations entre les personnages (notamment entre la psychologue et le flic infiltré) sont beaucoup plus creusées.
En regardant Infernal Affairs, j'étais également heureux d'avoir une première approche du scénario car certaines situations suggérées par la version hongkongaise n'étaient vraiment pas explicites. En bref, j'ai plus apprécié The Departed. Cela s'explique probablement par l'effet de découverte et par le jeu des acteurs. Un mot sur la fin : elle diffère dans The Departed, mais je trouve le dernier plan d'Infernal Affairs beaucoup plus puissant. La superposition passé/présent lie le début et la fin, et implique qu'au delà du camp, c'est l'expérience vécue qui importe.