Qui de nous deux, inspire l'autre

Tout jeune, je me demandais comment les artistes parvenaient à composer des mélodies toujours différentes, sans réécrire une partition déjà existante. La réponse est simple : le champ de la musique est assez large pour que chaque création soit unique. Quoi qu'il en soit, on peut percevoir des ressemblances étranges entre certains morceaux.



A l'écoute du morceau New Breed de Fear Factory, difficile de ne pas penser à la chanson Americunt Evolving Into Useless Psychic Garbage du groupe American Head Charge. Oui mais voilà, le titre de Fear Factory date de 1995, tandis que celui d'American Head Charge date de 2004. Tenterait-on de faire du neuf avec du vieux ?


Tout aussi surprenante est la similitude entre l'intro de Retrovertigo de Mr. Bungle et celle de Let There Be Love d'Oasis. Un copier-coller ne serait peut-être même pas aussi efficace. Petite vérification des dates de sortie de ces deux titres : Retrovertigo date de 1999, Let There Be Love de 2005. Pure coïncidence ?


Sans accuser de plagiat American Head Charge et Oasis, avouons que certaines coïncidences sont troublantes. Dans tous les cas, seul Dieu sait.