Le cinéma d'action de Hong Kong est de retour et SPL le prouve d'une fort belle manière. Des flics veulent boucler le personnage incarné par Sammo Hung car c'est un méchant chef de triade, toujours relâché faute de preuves, et finalement tout ceci se règle à l'ancienne.
Les moments de castagne sont rares, mais ils sont d'une efficacité rare et l'ensemble du film baigne dans une ambiance de polar soutenue par une réalisation très soignée. Sammo Hung a la classe, et les coups lors des duels sont d'une rapidité hallucinante. L'affrontement à l'arme blanche qui précède le combat final est à ce titre énorme. Mention spéciale au combat final, qui intègre des mouvements de catch. Jouissif !
La blague la plus entendue, la plus ancienne et la plus facile sur mon nom vient de ressurgir des méandres du passé. La dernière fois que j'y ai eu droit remonte à mon année de première : un professeur de français, Francis Descamps, en panne flagrante d'inspiration.
Mais la semaine dernière, pendant l'appel durant le second cours d'approche interculturelle Allemagne, M. Meyer, allemand de son état civil, lâche sa vanne.
Monsieur Fache ? Vous n'êtes pas fâché ?
Incroyable. Je suis en ESCIP2 et cette blague, que même les élèves ne me font plus depuis plusieurs années, sort de la bouche d'un de nos responsables internationaux. Les applaudissements qu'il a reçu sont amplement mérités.
J'ai rencontré aujourd'hui une étudiante de l'ESCIP de retour de sa troisième année au Canada et j'ai eu l'occasion de lui poser des questions sur son séjour. Autant dire qu'elle m'a entièrement rassuré, aussi bien sur l'université que sur le coût de la vie.
Des logements sont disponibles sur le campus et le loyer équivaut à 260 euros. Quant aux produits de consommation courante, ils sont 20 à 30% moins chers qu'en Europe grâce au taux de change. A noter qu'il est facile de voir des matchs de NHL. Il ne reste plus qu'à figurer sur la liste des élus pour le départ.
Et voilà, Sagatrans c'est fini ! 10 semaines de labeur (?) et une reprise des cours dès lundi prochain. Les deux dernières journées ont été l'occasion de fêter notre départ en beauté et tout le monde aura eu le droit à son bisou de la fin. La fin d'une époque malgré tout...
Allez, en hommage au responsable informatique qui ne comprenait pas comment nous utilisions MSN alors qu'il l'avait bloqué, une photo souvenir.
Afin de bénéficier de la gratuité du TER sur le parcours La Bassée-Dunkerque pendant ma période de stage, j'ai demandé une modification du précédent parcours (La Bassée-St Omer) en rechargeant ma Transcarte en décembre. Ce rechargement repoussait la date de validité de la carte au 01/04/06, et à moi de rétablir l'ancien parcours à cette date.
Mais lors d'un contrôle aujourd'hui entre Hazebrouck et St Omer, l'agent de la SNCF m'a indiqué que mon trajet était La Bassée-St Omer, ce que son boîtier de contrôle affichait. Or, j'avais sur moi le justificatif d'achat prouvant que le trajet remboursé était bien La Bassée-Dunkerque. J'ai alors demandé la date de validité de ma carte pour voir s'il elle était restée identique, et il m'a répondu le 01/04/06.
Sans avoir touché à ma Trancarte, l'ancien trajet est redevenu le trajet remboursé. La vérité est ailleurs.
En attendant la version finale de Kill Bill, Quentin Tarantino donne un sérieux coup de pouce à Eli Roth en produisant en partie son film, et en faisant apparaître sur l'affiche et durant le générique la mention Quentin Tarantino presents.
C'est que l'on aurait pu prendre pour un gage de qualité s'avère être une escroquerie. Hostel est un teen movie qui ne démarre jamais, sans aucun sens de la mise en scène, avec des personnages inconsistants, des situations extrêmement prévisibles, absurdes et ridicules. Pas très grave pour un film d'horreur ? Peut être, sauf qu'il n'y a pas d'horreur et de tension dans ce film. Même pas un peu de gore, rien. A part quelques filles nues, on se demande vraiment pourquoi le film est interdit aux moins de 16 ans. De plus, n'espérez pas trouver une pointe d'humour ici ou là, c'est le néant. On en arrive à rire tellement c'est stupide. Tarantino n'a pas dû voir le film une seule fois sobre pour en être aussi fier.